10 erreurs SEO à éviter absolument pour une un entreprise

L’optimisation du référencement naturel du site web de votre entreprise est une composante essentielle de votre présence en ligne.

Certes, les moteurs de recherche font évoluer en permanence le référencement naturel (SEO). Néanmoins, celui-ci est toujours le moyen le plus puissant pour amener des visiteurs vers le site de votre entreprise. Et ainsi mettre en avant l’offre que vous leur proposez.

Mathieu me disait l’autre jour à quel point il ne comprenait pas ce manque d’effort de la part des chefs d’entreprise :

Certes, il n’est pas aisé de rester dans le top des classements des pages de résultats. Mais de trop nombreuses entreprises subissent surtout les conséquences de leur mauvais SEO. Au lieu de voir affluer un trafic vers leur site web et de conquérir de nouveaux clients, les résultats sont tout le contraire.

Mathieu a poursuivi en listant les quelques erreurs SEO communes qui sont pourtant faciles à éviter.

Alors que les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution, certaines pratiques se révèlent efficaces de manière pérenne, tandis que d’autres sont nuisibles à long terme. Je vais vous décrire les dix erreurs de SEO les plus fréquentes que vous devez éviter afin que le site Web de votre entreprise apporte les résultats souhaités par rapport à vos efforts fournis.

1. Choisir de mauvais mots-clés

L’une des erreurs SEO les plus courantes dans la sélection des mots-clés est de négliger la préférence des moteurs de recherche et des utilisateurs pour les mots-clés de la “longue traîne”. Je vous donnais récemment “4 Conseils pour Choisir ses Mots-Clés de Manière Efficace”.

Bien que vous puissiez définir vos produits et services avec votre propre vocabulaire, il est bien plus efficace de comprendre les mots que vos clients potentiels utilisent pour les désigner. Parfois, les termes que vous considérez comme corrects peuvent signifier quelque chose de complètement différent pour d’autres personnes, ou sont trop génériques.

Dans les deux cas, vous allez optimiser le SEO de votre contenu avec de mauvais mots-clés.

Il est préférable d’effectuer une recherche appropriée avec soin avant de commencer à l’optimiser. En utilisant des outils comme le Google AdWords Keyword Planner, Google Trends, SEMrush ou encore Moz, vous allez pouvoir mettre en exergue les mots-clés les plus opportuns correspondant à ce que vos lecteurs tapent dans leur moteur de recherche préféré.

2. Bourrer votre contenu de mots-clés, ce n’est pas optimiser le SEO

10 Erreurs SEO à Eviter Pour Une PME
10 Erreurs SEO à Eviter Pour Une PME

Vous pourriez penser que rajouter vos mots-clés dans chaque phrase de votre contenu va augmenter votre classement. Cette stratégie est totalement erronée. En fait, elle va tout simplement vous conduire à être considéré par les moteurs de recherche comme un spammeur, et ainsi faire beaucoup plus de mal que de bien pour votre référencement.

C’est pourquoi le “bourrage” de mot-clé (c’est-à-dire leur surutilisation), n’est pas utile pour connaître le succès en terme de SEO. Une telle approche rend aussi votre contenu artificiel et inutile pour vos lecteurs. En fait, Google utilise des techniques de sémantique appelées Latent Semantic Indexing (LSI). Grâce au LSI, Google reconnaît le sujet de votre contenu sans avoir besoin de répéter à foison vos mots-clés retenus dans votre contenu.

3. Créer un contenu sans rapport avec vos mots-clés

Les moteurs de recherche comme Google veulent donner aux utilisateurs le contenu le plus pertinent pour les termes recherchés par les internautes. Ainsi, si votre contenu ne répond pas aux besoins des utilisateurs, il sera forcément mal classé.

Cette erreur provient souvent du fait de :

  • Vouloir essayer d’aborder trop de sujets différents au sein d’un seul contenu,
  • Créer un article de faible qualité juste dans le but d’y inclure vos mots-clés,
  • Ou encore vouloir optimiser le SEO d’une page web contenu pour plusieurs mots-clés.

Votre objectif principal est donc de produire du contenu qui corresponde vraiment aux questions et aux besoins de votre public, en utilisant les bons termes de recherche. Et seulement ensuite, les moteurs de recherche sont en mesure d’indexer votre contenu en fonction du mot-clé pour lequel vous cherchez à optimiser le SEO de votre contenu.

A lire aussi :

Ma Check-list Pour Bien Référencer Son Site Sur Google

4. Copier un contenu

10 Erreurs SEO à Eviter Pour Une PME
10 Erreurs SEO à Eviter Pour Une PME

Alors que la duplication des textes était auparavant une pratique commune, aujourd’hui les moteurs de recherche pénalisent cette approche. Copier et plagier le contenu est considéré comme une pratique de spam et je ne peux que la déconseiller comme je vous l’indiquais dans l’article “Contenu Dupliqué : Coulisses, Pièges Et Solutions”.

Au lieu d’aspirer du contenu chez d’autres et/ou d’utiliser un logiciel qui trafique le contenu dans une nouvelle forme, il est plus opportun d’investir dans la création de textes originaux et pertinents. C’est l’unique façon de vous assurer que votre site Web ne sera pas classé au fond des pages de recherche et ainsi devenir invisible aux internautes.

5. Ignorer la puissance des titres et des méta-descriptions

Une autre technique que les chefs d’entreprises oublient parfois, c’est d’inclure des tags aux images. Les balises alt des éléments visuels que vous incluez dans votre contenu sont importantes. En effet, elles participent aussi au référencement de vos articles. Les robots de recherche ne peuvent pas voir les images — mais ils peuvent facilement lire les balises alt et ajouter ces informations dans la façon dont ils indexent vos pages. Je ne peux que vous conseiller de consulter gratuitement mon Guide Complet Pour Optimiser Vos Images Sur WordPress.

6. Oublier d’inclure des Liens de qualité

10 Erreurs SEO à Eviter Pour Une PME
10 Erreurs SEO à Eviter Pour Une PME

Pour référencer au mieux votre SEO, vous devez comprendre aujourd’hui que la qualité des liens externes inclus dans votre contenu est plus important que leur quantité. C’est pourquoi, il est préférable de lier votre contenu à des sites Web pertinents, si possible mieux classés que vous et avec une réputation solide. Ce qui veut dire que vous devez choisir avec soin les sites vers lesquels vous rajouter vos liens. Il est aussi utile de rajouter des liens vers des sites qui ont inséré un lien avec le votre, car cela va vous apporter aussi du trafic.

Une autre pratique contre-productive concernant les liens est l’utilisation du texte d’ancre inefficace. Les textes d’ancrage sont les textes des liens pointant vers une autre page web. Là aussi, cela élimine de précieuses opportunités par rapport au SEO.

Les textes d’ancrage signifient au lecteur et aux robots des moteurs de recherche la signification du lien et pourquoi il peut être bénéfique pour vos lecteurs.

Ainsi, évitez d’utiliser le classique “cliquez ici” comme texte d’ancrage. Et assurez-vous d’opter pour plusieurs textes d’ancrage en évitant d’employer le même texte car là encore, cela peut-être considéré comme du spam.

7. Perturber vos lecteurs avec vos liens internes

Mais assurez-vous de ne pas inclure des liens internes juste pour le plaisir de les avoir insérés dans un article s’ils ne correspondent pas au sujet de votre article. Comme avec le “bourrage” de mot-clé, il est crucial de ne pas exagérer le maillage interne. Si le contenu et les liens ne semblent pas naturels, le contenu ne sera pas apprécié par vos lecteurs. Il ne sera pas favorablement traité par les moteurs de recherche, et même considéré comme une pratique frauduleuse.

8. Ne pas tenir compte de la vitesse de chargement et de la lisibilité sur mobile

10 Erreurs SEO à Eviter Pour Une PME
10 Erreurs SEO à Eviter Pour Une PME

L’optimisation de votre référencement ne concerne pas que la qualité de votre contenu et les mots-clés retenus. Il est important de surveiller de la qualité de votre site Web.

Vitesse de chargement

Compatible sur Mobile

Si vous n’apportez pas à votre public une expérience fluide sur mobile, votre note sur les moteurs de recherche peut être compromise. Je vous conseille d’utiliser l’outil de “Test d’optimisation mobile” de Google pour vérifier la compatibilité de vos pages sur mobile. Vous avez accès aussi dans la Google Search Console à l’ensemble des erreurs.

9. Ne pas utiliser le pouvoir des influenceurs sur les réseaux sociaux

Voilà pourquoi il est important de créer des relations avec ces “power users” et d’utiliser leur crédibilité pour promouvoir votre contenu.

10. Oublier les statistiques

10 Erreurs SEO à Eviter Pour Une PME
10 Erreurs SEO à Eviter Pour Une PME

Et enfin, la seule façon de savoir si votre référencement et les efforts de production de contenu vont dans le bon sens est de suivre leurs évolutions. Beaucoup de chefs d’entreprises ne tiennent pas compte des chiffres, et c’est une grave erreur. La configuration et l’analyse régulière de vos analyses de trafic sont essentielles pour vos résultats d’optimisation.

Google Analytics et Google Search Console (ex Webmaster Tools) sont deux des principaux outils que vous pouvez utiliser gratuitement pour mesurer et obtenir un aperçu des performances de votre site Web. Avec leur aide, vous pouvez voir comment votre optimisation réagit selon les différents types de contenu et les différentes tactiques que vous essayez pour le promouvoir.

Pour conclure sur les 10 Erreurs SEO vues sur un site Web d’une entreprise

Évidemment, je vous conseille de lire mon guide sur l’extension yoast SEO pour WordPress pour optimiser la présence de vos mots-clés dans vos pages de contenu. Vous pouvez aussi vous appuyer sur Ma Check-List pour bien référencer son site sur Google.

J’espère de tout coeur que cet article vous aidera à gagner du temps sur les aspects techniques du référencement.

Connaissiez-vous toutes ces erreurs SEO les plus répandues ? Avez-vous vérifié que vos pages web sont optimisées pour le SEO ?

Originally published at Audrey Tips.

Apprenez comment attirer plus de visiteurs sur le site Web de votre entreprise #Marketing #Digital #entrepreneurs #B2B

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store