18 Sites de Photos Gratuites Libres de Droit à Usage Commercial

Il y a une semaine, dans mon article “Comment Trouver des Images Libres de Droit pour votre Site Web ?”, j’avais parlé de l’importance des photos dans les pages web. J’avais commencé à recenser quelques sites où trouver des photos de bonne qualité.

Depuis, j’ai listé d’autres sites Web qui offrent GRATUITEMENT aussi des photos de haute qualité.

Dans cet article, je vais vous dévoiler cette liste beaucoup plus complète que j’ai compilée au fil du temps.

La plupart des photos gratuites libres de droit à usage commercial dans ces sites sont exempts de restrictions de droits d’auteur.

Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez, même les utiliser à des fins commerciales.

1. Pixabay

C’est mon site préféré et je vous en déjà parlé. Pixabay contient non seulement des photos, mais aussi des illustrations et des vidéos. Tout est gratuit et disponible en un clic pour votre site. Toutes les images et vidéos sur pixabay sont libérées sans condition ni limitation sous la licence CC0. Je me suis même trouvée dessus !

2. Stocksnap

Chaque semaine, des centaines d’images sont ajoutées sur Stocksnap. Toutes les photos sont publiées sous Creative Commons Zéro (CC0) ce qui signifie que vous pouvez les copier, les modifier, les distribuer et les utiliser gratuitement — y compris à des fins commerciales — sans demander aucune permission ni même à fournir vos sources.

3. Splitshire

Huffington Post et CNN utilisent leurs photos comme des milliers de sites ou de blogs. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec les photos. Si vous avez besoin d’un très grand nombre de photos, en payant en peu moins de 10 $, vous serez en mesure de télécharger en une fois plus de 500 photos. C’est un vrai gain de temps !

4. Unsplash

Unsplash rajoute 10 photos haute résolution tous les 10 jours. Toutes les photos qui sont publiées sur Unsplash sont aussi sous licence CC0.

5. Pexels

Pexels ne publie que des photos sous licence CC0. Chaque mois, plus de 600 nouvelles photos haute résolution sont ajoutées. La plupart des photos sont tout simplement géniales !

6. Gratisography

Toutes les photos sur Gratisography sont photographiées par Ryan McGuire (@BellsDesign). Chaque semaine, Ryan ajoute de nouvelles photos sur le site. Libres de droits et sans restrictions de droits d’auteur, vous pouvez les utiliser sur vos projets personnels et commerciaux.

7. MMT

MMT est dirigé par le designer Jeffrey Betts (@jeffreybetts). Toutes les photos sont répertoriées sous CC0. Cela signifie que vous pouvez les copier, les modifier, les distribuer, même à des fins commerciales et sans en demander la permission. Un bon lieu donc pour des photos gratuites libres de droit pour usage commercial.

8. Picography

Toutes les photos sur Picography sont également disponibles gratuitement et sous licence CC0. La baseline du site est “Use them however you like” c’est à dire “Utilisez-les comme bon vous semble”. C’est limpide comme de l’eau de roche.

9. Stokpic

Stockpic est le site du photographe professionnel Ed Gregory (@clearlyED). Vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec ces photos haute résolution à part les vendre ou les distribuer. Toutes les photos sont sous la licence CC0, ce qui signifie qu’elles sont dans le domaine public et tout le monde peut les utiliser. Vous pouvez aussi vous abonner et vous recevrez dans votre boite mail 10 photos toutes les 2 semaines.

10. Bucketlistly

Bucketlistly propose une collection de photos de voyage sous licence CC0 que tout le monde peut utiliser. Si vous avez besoin d’images illustrant le voyage, Bucketlistly est le site qui vous faut !

A lire aussi : Comment Trouver des Images Libres de Droit pour votre Site Web ?

11. Negative Space

Ce site rajoute de très belles photos haute résolution toutes les semaines. Toutes les photos sont distribuées sous la licence CC0.

12. Picjumbo

Picjumbo est le site de photo créé par le photographe professionnel Viktor Hanáček (@ViktorHanacek). L’histoire de son site est écrit ici. Viktor a lancé son propre site lorsqu’un autre site photo lui a refusé ses photos parce qu’elles manquaient soit-disant de “qualité”. Deux ans plus tard, le succès est au rendez-vous avec plus de trois millions de téléchargements. Toutes les photos ici sont libres de droit même pour un usage commercial.

13. Snapwiresnaps

7 photos gratuites sont rajoutées chaque semaine. La qualité des photos est toujours au rendez-vous. Toutes les photos sont répertoriées sous la licence CC0.

14. UHD Wallpapers

Vous y trouverez beaucoup de creative commons et images CC0 dans le domaine public.

15. Jaymantri

Mike, un cinéaste de Los Angeles, et son ami Jay animent ce site (@JayMantri). Comme ils le disent sur leur page d’accueil: “free pics. do anything (CC0)”. C’est-à-dire “photos gratuites, faites-en ce que vous voulez (CC0)”.

16. République Iso

Depuis Octobre 2014, Tom Eversley (@tomeversley) a publié plus de 500 images libres sur son site. Toutes les images sont disponibles en haute résolution et gratuitement tant pour vos projets commerciaux que personnels. Encore un bon endroit pour trouver de belles photos gratuites libres de droit à usage commercial.

17. Startup Photos

Eric Bailey (@estrattonbailey) et Josh Krakauer (@wearesculpt) animent ce site. Toutes les photos sont publiées sous la licence CC0. Profitez-en, ces photos sont libres de droits !

Conclusion

Ces photos sont sous licence libre. Tous ces sites sont une bénédiction pour les concepteurs Web et les blogueurs.

Et comme m’a dit Mathieu :

Ces sites sont si utiles pour ton travail et ils sont gratuits. Utilise-les pour ton site et amuse-toi !

Par ailleurs, si vous tombez sur des sites qui ne sont pas listés ici, pensez à les partager ci-dessous 😉

Apprenez comment attirer plus de visiteurs sur le site Web de votre entreprise #Marketing #Digital #entrepreneurs #B2B

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store