9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter

Le courrier électronique est un canal de marketing puissant. Selon l’entreprise connectée, 63% des experts en marketing perçoivent le courrier électronique comme le canal ayant le meilleur retour sur investissement. Il est aussi considéré comme le moyen le plus fiable pour communiquer en ligne avec 88% des destinataires qui ouvrent les mails publicitaires parce qu’ils ont confiance en l’expéditeur et 87% parce qu’ils connaissent l’expéditeur (source SNCD).

Mathieu me disait l’autre jour :

J’ai regardé des indicateurs de performance de ta newsletter. Tu pourrais avoir de meilleurs rendements si tu segmentais ta base de contacts.

Une erreur de marketing email que tout le monde fait

Bien ciblé, un envoi via courrier électronique est l’une des meilleures façons de donner à vos abonnés le moyen de s’engager immédiatement avec votre marque.

Oui, j’ai volontairement mis en gras “bien ciblé” dans la phrase précédente. Ignorer ces deux mots est le piège à éviter absolument. C’est surement l’une des raisons pour lesquelles le marketing par courriel a si mauvaise presse ces jours-ci.

Quelle erreur faisons-nous tous ?

9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter
9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter

Nous envoyons le même email à toute notre base de données.

Beaucoup de chefs d’entreprise ne segmentent pas leur base de données. Ils envoient donc le même email à toute leur liste de contacts en espérant qu’un certain pourcentage de lecteurs va les ouvrir, les lire et cliquer sur le bouton d’appel à action (CTA).

Mais que se passe-t-il lorsqu’un abonné à votre liste de diffusion reçoit l’un de ces courriels non pertinents ? Il le supprime, se désabonne, voire pire déclare cet e-mail comme indésirable.

Bref, ça ne marche pas !

  • Non seulement, cela handicape votre capacité à créer une relation authentique avec votre auditoire,
  • Mais en plus, la réputation de votre marque peut être détériorée.

Bonne nouvelle, c’est assez facile de corriger cette erreur

C’est finalement assez proche de la notion de persona dont je vous ai parlé récemment : “Persona : comment analyser les besoins de votre cible”. En effet, la segmentation d’email est directement corrélée au comportement du destinataire.

  • Sans segmentation, la plupart des emails peuvent finir à la corbeille.
  • Avec une segmentation ad-hoc, votre lecteur a envie d’en apprendre davantage sur votre marque, voire d’acheter un de vos produits ou services.

Recueillir ces données est donc crucial pour créer un contenu pertinent pour vos e-mails. Que vous ayez une plate-forme sophistiquée d’envoi de newsletter comme MailChimp, ou juste une feuille de calcul sous Excel, la puissance de toutes les données est inestimable. Avec ces données, vous allez segmenter vos listes de contacts par persona. Vos emails sont plus ciblés et plus pertinents et la probabilité que vos abonnés cliquent sur le CTA, inclu dans vos emails, est donc plus forte. Le taux de clic de vos campagnes d’emailing va grimper.

En conclusion, une stratégie de ciblage adaptée et une segmentation de votre liste de courriels augmentent le rendement de vos newsletters tout en vous démarquant de votre concurrence.

Si vous êtes prêt à maximiser votre budget marketing, générer plus de conversions en diffusant des messages plus pertinents à votre public, la segmentation de votre liste de diffusion est un excellent point de départ.

Mais de quelles données avez-vous besoin ?

1. Segmenter selon l’âge

9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter
9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter

Même si cela n’est pas forcément pertinent pour toutes les PME, l’étendue de l’âge de vos clients ou prospects est surement assez large. L’âge est donc un premier critère de segmentation — il est même essentiel pour certains. Par exemple, vous ne vendez pas de la façon un même produit à un adolescent qu’à sa maman qui fait l’acte d’achat.

Mon conseil : En catégorisant votre liste selon l’âge du destinataire, vous adaptez le message, les images et les offres que vous envoyez, sans “blesser” personne.

Lire aussi : Lien d’Ancrage : Insérer un Lien vers un Endroit Précis d’une Page

2. Le critère du sexe

Mon conseil : Si votre offre est “sensible” au sexe, assurez-vous que le contenu de vos e-mails soit bien adapté au bon public.

3. Segmenter vos abonnés newsletter selon la fonction

Mon conseil : Demandez à vos abonnés leur fonction au sein de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et vous avez une occasion en or de segmenter votre base de données selon ce critère.

4. Regrouper vos contacts selon le secteur d’activité

9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter
9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter

Là encore, si votre activité est principalement B2B, vos produits s’adressent surement à plusieurs secteurs d’activité. Avec ce critère de segmentation, vous pouvez ensuite personnaliser le contenu de votre newsletter selon les problématiques de ce secteur. Par contre, si vous regroupez tous vos abonnés dans une même et unique liste, une grande partie de votre contenu sera trop générique et les bénéfices de votre offre trop flous.

Mon conseil : Segmenter votre liste de contacts selon le secteur d’activité de vos abonnés pour diminuer le taux de désabonnement.

5. L’historique des achats est un bon critère de segmentation

Mon conseil : L’historique des achats est une mine d’or pour segmenter vos abonnés newsletter en fonction des habitudes d’achat de vos clients.

6. Bichonner vos meilleurs clients

Mon conseil : Regrouper vos meilleurs clients dans une même liste pour leur adresser le bon message au bon moment.

7. Tenez compte des réponses à vos enquêtes

8. Remercier les Parrainages

9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter
9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter

Quelle est la meilleure façon de dire “merci” aux clients qui ont eu la gentillesse de vanter les mérites de votre entreprise ?

Vous avez mis en place un programme de parrainage. Créez un segment pour tous les parrains. Puis, adressez-leur un message de remerciement ou une offre spéciale de temps en temps. Ils sauront l’apprécier et continueront naturellement de recommander votre marque. De votre côté, vous allez conquérir facilement de nouveaux clients.

9. Distinguer les clients en magasin des internautes

Pour conclure sur la segmentation de votre liste de contacts

9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter
9 Critères Pour Segmenter Vos Abonnés Newsletter

Evidemment ces critères ne sont pas exclusifs. On peut être une femme, de 30 ans et cliente fidèle de telle marque. La plupart des outils d’envois de newsletter permettent de mettre un même contact dans plusieurs listes. En tous cas, c’est le cas de MailChimp que je connais bien.

Comme dans toutes actions de Marketing Digital, l’emailing est plutôt complexe. Si vous n’êtes pas satisfait des retours sur vos campagnes de marketing par courrier électronique, il y a forcément des choses à améliorer. Les bienfaits et les moyens de la segmentation sont rarement abordés par votre fournisseur d’outils d’envoi de newsletter. C’est à vous de :

  • Suivre les meilleures pratiques en matière d’e-mail,
  • Cibler votre audience avec des messages pertinents,
  • Envoyer uniquement des courriels aux contacts autorisés,
  • Supprimer les adresses électroniques invalides de manière proactive.

Une chose est sûre : en suivant ces 9 conseils de segmentation tout en se concentrant sur l’engagement de vos clients, vos campagnes d’emailing seront plus performantes !

En attendant, je vous invite à vous abonner à ma newsletter et/ou à consulter tous mes articles sur les bonnes pratiques de l’Email Marketing pour une petite et moyenne entreprise :-)

Avez-vous déjà segmenté votre liste d’email? Si oui, quels ont été vos résultats ? Si non, qu’est-ce qui vous en empêche ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous :)

Originally published at Audrey Tips.

Apprenez comment attirer plus de visiteurs sur le site Web de votre entreprise #Marketing #Digital #entrepreneurs #B2B

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store