Analyser Les Résultats D’une Campagne Mailchimp ?
Cela fait un moment que je n’étais pas revenue sur mon compte MailChimp, bien que j’y ai lancé deux campagnes. Alors, c’est l’occasion d’aborder avec vous comment analyser les résultats d’une campagne MailChimp.
Pourquoi ? Car envoyer des emails sans regarder ce que cela donne comme résultats, c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau. Certes, ça éclabousse mais cela ne fait pas grand effet à part cela.
J’ai skypé Mathieu et il m’a appuyée dans cette direction.
Comment !! Cela fait 1 mois que tu as lancé une campagne MailChimp et tu n’as toujours pas regardé ce que cela a donné comme résultats ? Ce n’est pas une très bonne idée Audrey :) J’essaie de regarder les résultats de mes campagnes bien plus rapidement, afin de les optimiser. N’hésite pas à en faire un article, cela me semble très pertinent.
L’importance pour votre entreprise d’avoir une Newsletter n’est plus à démontrer. Encore faut-il analyser ses résultats. Pour cela, je vous propose dans cet article de fonctionner en deux temps.
- Tout d’abord, je vais vous présenter pourquoi il faut prendre un peu de temps pour analyser vos campagnes d’emailing,
- Et puis, comment le faire, au moins rapidement, sur MailChimp.
C’est parti !
Pourquoi c’est si important d’analyser les résultats de ses campagnes d’emailing ?
Je vois 4 points principaux qui doivent vous pousser à analyser nos campagnes d’emailing.
Améliorer le contenu de ses campagnes en continu
Une campagne d’emailing coûte de l’argent et prend du temps.
Pas beaucoup, en comparaison à d’autres opérations de webmarketing, mais tout de même.
Donc, il faut essayer d’améliorer en continu ses résultats, pour augmenter ses opportunités commerciales.
En tant que chef d’entreprise ou travailleur indépendant, c’est particulièrement important.
En l’occurrence, pour un emailing, il y a 2 choses vraiment critiques :
- Le sujet de l’email,
- Le contenu de l’email.
Le sujet de l’email
Vous devez chercher à optimiser, par vérifications successives sur base d’opérations d’emailings précédentes, le sujet de l’email, afin de maximiser le taux d’ouverture.
C’est bien le taux d’ouverture qui prime ici quand on pense au sujet de l’email : va-t-il inciter la personne à ouvrir/lire l’email.
Le contenu de l’email
Ensuite, pour le contenu de l’email, les 2 métriques à suivre de près sont :
- Le taux de clics,
- Et le taux de désinscription.
Vous devrez prendre en compte les deux. En effet, vous pouvez avoir un taux de clic (sur les liens vers votre site) faible mais un taux de désinscription élevé, ce qui signifie que le contenu de votre email est faible.
A l’inverse, si le taux de désinscription est faible mais le taux de clic élevé, vous avez bien fait votre travail !
Tout cela s’optimise en regardant ses résultats, en réfléchissent régulièrement à comment faire mieux, pour le sujet de l’email et son contenu.
Lire aussi : 7 avantages principaux de l’email marketing
Comprendre qui clique et où
Analyser les résultats d’une campagne Mailchimp, ou d’emailing au sens large, c’est aussi tracer les liens qui attirent spécifiquement les gens.
Vaut-il mieux mettre :
- Un lien vers la page d’accueil de votre site ? Cela va-t-il générer plus de conversions (ce que vous pourrez tracer avec google Analytics).
- Des liens profonds, vers des pages internes du site Internet ?
Je penche pour un mix des deux, mais nous verrons à l’usage !
A nouveau, l’analyse de vos résultats vous permettra d’en avoir les idées nettes.
Trouver le meilleur moment pour envoyer ses campagnes emailings
Un troisième intérêt d’analyser vos résultats, c’est tout simplement pour mesurer et vérifier les meilleurs jours et heures d’envois de vos campagnes d’emailing.
Il y a des “standards” sur ce sujet :
- Mardi et jeudi vers 10 heures pour des campagnes à destination d’une clientèle B2B,
- Par contre, si vous ciblez une clientèle B2C, la question est bien plus ouverte.
Et même pour le B2B, il est toujours intéressant de vérifier par vous-même. Car par exemple si vous ciblez certains métiers (Boulangers, BTP, etc.), ces gens-là ont des horaires de travail un peu décalés et ne sont pas face à leur PC le mardi à 10 heures :)
S’assurer de la bonne qualité de ses bases d’emails
Enfin, j’ai pensé à cette autre bonne raison de vérifier ses résultats d’emailing. La qualité des fichiers que vous utilisez est primordiale.
On peut juger de la qualité des adresses email avec le taux de livraison, ou encore le taux de “bounce”. Le taux de livraison indique le pourcentage d’emails qui sont arrivés avec succès chez les destinataires. Typiquement, il faut dépasser 90 voire 95%. Si c’est en-dessous, c’est que votre base d’emails est trop vieille ou de mauvaise qualité.
Le taux de bounce correspond, grosso modo, à l’inverse, c’est le nombre d’emails qui n’ont pas été délivrés aux destinataires.
Donc, l’une ou l’autre de ces métriques vous donne une idée de la qualité de votre base d’emails.
Si ce n’est pas le cas, vous prenez le risque d’être greylisté voire blacklisté par votre outil d’envoi de newsletter. Votre domaine pourrait même se retrouver pénalisé par Google et d’autres sites importants. Donc faites attention ! Ce serait bête de baisser vos opportunités de croissance juste à cause de bases d’emailings mal ficelées.
Comment analyser les résultats d’une campagne Mailchimp ?
Je viens de vous présenter 4 raisons principales auxquelles j’ai pensé sur pourquoi analyser les résultats de ses emailings. Mais, je ne pouvais pas en rester là. Je vais vous montrer comment le faire concrètement. Si comme moi, vous avez retenu Mailchimp comme outil d’envoi de newsletter, je vais vous guider pas à pas.
Tout d’abord, je me connecte à mon compte Mailchimp. Ensuite, je clique sur “Reports” (soit “Rapports” en français).
Dans cette page, je vais pouvoir visualiser les campagnes que j’ai récemment réalisées, comme ci-dessous.
Tableau de bord général
On voit que j’ai envoyé un emailing à des cabinets d’étude de l’environnement, plus précisément :
- A 199 personnes,
- Avec un taux d’ouverture de 19,1%
- Et avec 1,6% de clics sur mes liens.
Quant à l’autre emailing que j’ai envoyé, ses résultats sont bien meilleurs, presque le double d’ouvertures (32,1%) et plus du double de clics ! (3,3%)
Clairement, il y a quelque chose d’intéressant à comparer ces deux opérations.
Leur contenu étant similaire, je penche plutôt pour le fait que dans l’opération la plus performante, je m’étais adressée de manière personnalisée aux destinataires, en parlant de leur métier (l’architecture) et aussi en leur proposant un lien profond donnant des idées sur comment améliorer leur Marketing Digital en 2017.
Ces quelques raisons expliquent sûrement cet écart. Elles me viennent d’une analyse intuitive des choses.
Analyse d’une campagne
Maintenant vérifions ce que donne les résultats de ma campagne auprès des architectes. Je clique sur le lien de la campagne pour arriver sur cette nouvelle page.
Ce que vous voyez ci-dessus est une reprise des précédentes informations, avec en complément un “list average”. Le “List average” est la moyenne pour cette liste d’emailing.
Et en-dessous, MailChimp me propose de choisir mon secteur d’activité (select your industry) afin de pouvoir comparer mes résultats à ceux des autres dans mon secteur.
Je clique dessus. La popup ci-dessous apparaît pour déclarer mon secteur d’activité.
Je sélectionne “Media and Publishing”. Car pour l’instant, je considère mon blog comme un petit média, chargé d’informer les entrepreneurs sur le Marketing Digital.
Après avoir confirmé mon choix, on voit maintenant les moyennes constatées par Mailchimp pour le secteur d’activité retenu.
Je peux être contente de ma campagne :
- La moyenne des taux d’ouverture pour des campagnes d’emailing est de 17,5% alors que je suis à 32,1%,
- Et je suis également 10% au-dessus de la moyenne du taux de clic. Sympa !
Plus bas dans la page, on affiche davantage de détails, comme ci-dessous.
On y voit le nombre et le pourcentage de livraisons d’email réussies (93,4%, ce qui me semble bien). Le nombre total d’ouvertures est supérieur à mon taux d’ouverture. En en effet, il peut très bien y avoir des gens qui ont ouvert l’email à plusieurs reprises.
Pour ceux qui ont ouvert l’email une seule fois, il y a eu 10,4% de clics sur mes liens. Et au total, j’ai eu 13 clics.
Ce sont des données intéressantes à avoir et à analyser. Cela permet aussi de mettre en relation le temps et l’argent investi, aux résultats concrets obtenus (13 clics pour cet exemple).
Les heures d’ouverture de la campagne
Je poursuis dans la page d’analyse. Je trouve une analyse sur 24 heures qui me montre quand les gens ont cliqué et ouvert l’email. Le problème ci-dessous est qu’il s’agit d’un fuseau horaire non-français, il faut tout décaler de 6 heures environ. Mais cela donne quand même une bonne idée. Il y a un pic à 4 heures du matin, soit 10 heures (heure française) et à midi, soit 18 heures.
On voit aussi la répartition des clics sur les deux liens que j’avais proposés. Le lien vers la page d’accueil du blog a été plus cliqué que le lien spécifique. Une trouvaille intéressante !
Les régions géographiques de mes destinataires
Et en bas de page, on peut savoir de quelles régions se trouvent les personnes qui ont cliqué.
Visiblement, j’ai dans ma liste des gens basés aux Etats-Unis, ce qui est surprenant vu que j’avais récupéré ces emails sur les Pages Jaunes (françaises).
Bref, un autre point à vérifier avant d’aller plus loin.
Comme vous le voyez, ce premier niveau d’analyse pose quelques questions intéressantes sur le déroulé d’une campagne d’emailing. Je vais m’y pencher de suite.
Pour conclure
Et voilà, j’espère que cet article sur les bases de l’analyse d’une campagne Mailchimp vous aura été utile, et qu’il vous permettra de conquérir de nouveaux clients pour votre entreprise, en créant de meilleures campagnes emails.
Avez-vous des questions ?
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Nous serons ravis (avec Laurent et Mathieu) de vous lire et d’échanger avec vous. Vous pouvez aussi partager vos propres idées et retours d’expérience sur l’emailing ou le marketing digital en général.
Originally published at Audrey Tips.