Comment donner l’accès à de nouveaux utilisateurs sur WordPress

Image for post
Image for post

J’ai rencontré Laurent ce matin et il m’a dit la chose suivante :

Tu sais Audrey que tu es un personnage fictif. Il semble que tes lecteurs soient un peu perturbés une fois que Laurent ou moi nous les contactions lorsque dans dans la vraie vie, ils désirent un peu plus d’aide. Il faudrait peut être envisager de nous ajouter comme auteur sur ton site pour que les choses soient plus claires.

Ajouter plusieurs auteurs sur mon blog, je ne savais pas que c’était possible.

J’ai cherché sur internet et j’ai découvert que WordPress est livré avec un système de gestion des utilisateurs. Il vous permet d’ajouter des utilisateurs avec des rôles différents sans se préoccuper de la sécurité de votre site.

Dans cet article, je vais vous montrer comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress.

Il existe deux façons d’ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress.

Elles n’ont pas du tout le même usage. Vous pouvez :

  • Donner la possibilité à tous vos visiteurs de créer un compte sur votre site WordPress,
  • Réserver l’accès à votre console d’administration à quelques utilisateurs.

La première méthode est particulièrement utile lorsque vous souhaitez inviter beaucoup de gens à rejoindre votre site ou si vous voulez les obliger à s’enregistrer pour laisser un commentaire ou télécharger un document.

Toutefois, si vous voulez juste ajouter quelques utilisateurs comme c’est d’habitude le cas, alors vous allez pouvoir les ajouter manuellement. C’est ce dernier point que nous allons aborder dans cet article.

cliquez simplement dans la colonne de gauche de votre console Wordpress “Utilisateurs” puis “Ajouter”.

Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress
Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress

Et tout simplement renseignez le formulaire qui s’affiche.

Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress
Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress

Prenez quelque chose qui est facile à retenir pour l’utilisateur que vous ajoutez. Il aura besoin de se rappeler de son identifiant pour se connecter. Une bonne stratégie consiste à utiliser la première lettre du prénom de l’utilisateur suivi de leur nom de famille. Par exemple, atips, mmarechal, etc.

Vérifiez bien l’adresse e-mail que vous avez saisie, parce que les utilisateurs vont recevoir un mail afin de réinitialiser leurs mots de passe par défaut, et ensuite pour recevoir leurs notifications.

A noter que ces derniers champs sont facultatifs et les utilisateurs pourront modifier ces champs depuis leur profil.

Vous devez utiliser un mot de passe fort en appliquant quelques règles faciles à se souvenir dont je vous ai déjà parlées dans mon article “Comment Choisir Un Mot De Passe Sécurisé — 3 Conseils”.

Sous le champ de mot de passe, vous voyez une boîte à cocher pour choisir d’envoyer par e-mail son mot de passe à ce nouvel utilisateur. Ce nouvel utilisateur recevra ses informations de connexion sur l’adresse e-mail indiquée ci-dessus.

La dernière option sur cette page consiste à choisir le rôle que vous voulez donner à ce nouvel utilisateur. Chaque rôle correspond à un ensemble différent de droits. L’abonné est le rôle moins puissant et l’administrateur est le rôle le plus complet. Le plus simple est de choisir le rôle en fonction des tâches que l’utilisateur aura à faire sur votre site.

A lire aussi :

Comment Choisir Un Mot De Passe Sécurisé — 3 Conseils

Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress
Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress

WordPress est livré avec ces rôles d’utilisateur par défaut :

  1. Abonné
  2. Contributeur
  3. Auteur
  4. Editeur
  5. Administrateur

Je vais vous décrire ci-dessous de façon détaillée tous ces niveaux d’utilisateurs que Wordpress vous propose.

Un abonné peut simplement personnaliser leur profil sur votre site mais ne peut pas écrire d’articles. Il est généralement utilisé sur les sites où les utilisateurs sont obligés de s’enregistrer pour soumettre des commentaires ou télécharger du contenu.

Si vous voulez permettre à un utilisateur d’ajouter des articles, ainsi que pouvoir les modifier, alors vous pouvez lui donner le rôle de Contributeur. Les contributeurs peuvent écrire des articles, mais ne peuvent pas les publier. Ils ne peuvent pas modifier les articles d’autres utilisateurs et ne peuvent pas accéder à d’autres écrans d’administration comme ceux des extensions, thèmes, paramètres, outils, etc.

Si vous voulez permettre à quelqu’un d’ajouter des articles mais aussi d’être capable de les publier, alors c’est le rôle d’auteur que vous devez retenir. Les utilisateurs ayant un rôle d’auteur peuvent ajouter, modifier et publier leurs propres articles.

Pour donner à un utilisateur un contrôle complet de rédaction sur votre site web, vous pouvez lui affecter au rôle d’éditeur. Les éditeurs peuvent ajouter, modifier, publier, supprimer leurs propres articles, mais aussi les articles de tous les autres utilisateurs. Par contre, ils ne peuvent pas accéder aux paramètres du site, aux extensions, thèmes, etc.

Un administrateur peut effectuer toutes les tâches sur votre site WordPress. En tant qu’administrateur, un utilisateur peut installer des extensions, modifier votre thème, supprimer du contenu, des médias, et même d’autres utilisateurs, y compris d’autres administrateurs. Il est fortement recommandé de ne pas attribuer ce rôle à tout utilisateur à moins que vous lui fassiez une confiance absolue.

En tant qu’administrateur, vous pouvez ajouter et supprimer des utilisateurs à votre site WordPress à tout moment. Vous pouvez également modifier le profil d’un utilisateur et modifier toute type d’information, y compris les mots de passe. Il suffit de cliquer sur les utilisateurs et modifier ou supprimer un moment d’utilisateur que vous voulez.

Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress
Comment ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress

Si vous avez besoin de définir des rôles spécifiques, il y a aussi des options pour personnaliser les fonctionnalités du système de gestion des utilisateurs WordPress.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des capacités pour les rôles d’utilisateur ou même de créer des rôles d’utilisateur personnalisés avec l’extension “Capability Manager Enhanced”.

Vous pouvez ajouter des champs supplémentaires pour les profils utilisateur avec l’extension “Cimy User Extra Fields”.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à ajouter de nouveaux utilisateurs à votre site WordPress.

Cela est particulièrement utile pour déléguer la production du contenu au sein de votre petite équipe dans votre entreprise. En leur donnant le rôle de Contributeur, vous pourrez centraliser la publication et donc être sûr de conserver la même ligne éditoriale.

Si vous avez des questions sur la façon d’ajouter de nouveaux utilisateurs à votre blog WordPress, n’hésitez pas à me laisser des commentaires dans la zone ci-dessous.

Article publié en premier sur #audreytips

Apprenez comment attirer plus de visiteurs sur le site Web de votre entreprise #Marketing #Digital #entrepreneurs #B2B

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store