3 astuces pour améliorer votre domaine d’autorité avec la Search Console

Le référencement est un secteur très opaque. En effet, Google divulgue peu d’informations sur le fonctionnement réel de ses algorithmes.

Et pour cause, autrefois, Google publiait le PageRank. Mais cette note a incité certains référenceurs à manipuler les classements de Google.

Quoiqu’il en soit, Google utilise certainement toujours un score similaire, il n’est plus public.

C’est pourquoi de nombreux référenceurs se tournent vers l’autorité de domaine pour vérifier la qualité de leurs liens entrants et comprendre comment ceux-ci affectent la santé SEO d’un site Web.

C’est un sujet que j’ai longuement abordé avec Enrick, notre angel “Data & Analytics” :

L’autorité de Domaine n’est pas un score calculé par Google. Cependant, elle peut donner un aperçu de la “ puissance “ SEO d’un site Web. C’est pourquoi l’autorité de domaine est sujet à interprétation. Mais son avantage est de fournir une métrique comparant la force de référencement de différents sites Web sur la base d’une même méthodologie.

Alors voyons comment travailler votre domaine d’autorité, mais avant définissons cet indicateur.

Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?

Le domaine d’autorité (DA) est un score de classement des moteurs de recherche développé par Moz qui est une société totalement indépendante de Google.

Ce score de classement essaie de prédire le classement d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Même si les explications de Moz sont aussi floues que celles de Google, l’autorité de domaine est calculée à partir de plusieurs critères autour de la qualité et la qualité des liens dans l’écosystème d’un site Web.

Évidemment, il ne s’agit que d’un modèle essayant de modéliser comment Google décide du classement des pages pour une requête donnée.

Mais son grand avantage est de pouvoir vous comparer avec vos concurrents puisqu’il s’agit d’une note établie de la même manière pour tous les sites Internet.

Il est aussi très pratique pour suivre la “force de classement” d’un site Web au cours du temps.

À quoi correspond le score DA ?

Un score d’autorité de domaine varie de 0 à 100.

Les experts en SEO américains parlent de “Domain Authority” ou “DA”.

Pour faire simple, plus le score est élevé, plus vous avez de chances d’apparaître en premier dans les moteurs de recherche.

  • DA inférieur à 10 : autorité très faible. Il est plutôt facile d’apparaître devant les concurrents qui ont une si faible autorité,
  • DA entre 10 et 20 : autorité faible pouvant être améliorée. Ce sont des sites avec une réputation minimale et un contenu probablement décent. Mais leur netlinking reste faible,
  • Entre 20 et 40 : autorité acceptable. Ces sites ont une réputation très convenable et un netlinking important. Si ce sont vos concurrents, ce ne sera pas facile de les déloger.
  • Entre 40 et 60 : forte autorité de domaine. Cela correspond à un site comme #audreytips, donc déjà avec une forte réputation,
  • Supérieur à 60 : très forte autorité de domaine. Ce sont les sites de référence comme Amazon ou encore Wikipédia.

Vous pouvez connaître votre DA avec l’outil Link Explorer de Moz. Avec la version gratuite, vous avez droit à 10 requêtes par mois.

Note : la plupart des outils leaders en référencement, comme SEMrush, Ahrefs, Majestic publient aussi un score équivalent avec leur propre méthodologie.

Comment vous en servir pour optimiser votre référencement ?

Aujourd’hui, le moteur de recherche tient compte de plus de 200 facteurs pour déterminer l’ordre des pages dans ses résultats.

Il est donc presque impossible d’optimiser votre site Web et son contenu pour chacun de ses facteurs de classement.

Mais même s’il semble impossible d’optimiser pour tous les facteurs de classement de Google, vous pouvez toujours vous focaliser sur l’un des facteurs de classement les plus importants du moteur de recherche qu’illustre l’autorité de domaine.

En première approximation, considérez que l’autorité de domaine indique la réputation de votre site Web.

Ainsi, en démontrant votre expertise avec du contenu de la plus haute qualité sur votre sujet de prédilection, vous allez vous affirmer en tant que leader d’opinion.

De ce fait, d’autres sites vont faire référence à ces contenus ce qui revient à dire que vous allez gagner de nombreux backlinks.

Et comme l’autorité de domaine se calcule en particulier à partir de ces liens entrants, elle va augmenter. Et en conséquence, Google devrait améliorer le classement de votre contenu.

3 actions pour améliorer votre autorité de domaine avec la Search Console et une approche Analytics ?

Nous venons de voir que les scores comme le domaine d’autorité étaient calculés par des outils spécialisés en SEO.

Ces outils proposent également d’autres fonctionnalités et des recommandations, mais celles-ci ne sont disponibles dans leur version payante.

Alors si vous disposez de peu de budget ou si vous débutez, sachez que vous pouvez déjà faire beaucoup en consultant votre Google Search Console.

C’est d’ailleurs un outil gratuit et très complet que je vous conseille de consulter de manière très régulière pour résoudre les problèmes éventuels.

Mais concentrons-nous sur votre profil de liens.

1. Auditez votre profil de lien

Le profil de liens est un indicateur de qualité et du caractère naturel de l’ensemble des liens externes pointant vers un site ou une page web.

Et sans grande surprise, Google préfère les profils de liens constitués de liens provenant d’une grande variété de sites et de sites de haute autorité.

Vous pouvez avoir un aperçu de votre profil de liens dans la section “Liens” de la Search Console.

Analysez le nombre de liens et leur qualité.

Les bons et mauvais backlinks

En général, la majorité des backlinks sont acquis naturellement et a priori bons.

Il y aussi les liens qualifiés de “spam” qui ont été ajoutés par des robots. Mais Google sait a priori les repérer et préfère éliminer la source que de laisser des milliers de sites se faire spammer.

Enfin, il reste les mauvais backlinks “naturels” :

  • Soit achetés en masse sur des sites SEO douteux,
  • Soit acquis volontairement dans un PBN.

Bref des pratiques du Black-Hat SEO qu’il ne faut jamais faire, d’autant plus qu’il est complétement illogique de payer pour obtenir des liens que vous allez désavouer par la suite…

Mais vous pouvez faire l’objet d’une attaque par l’un de vos concurrents qui les a achetés à votre place.

Comment désavouer des liens dans votre Search Console ?

Alors, si vous identifiez dans votre profil de liens des liens suspects, c’est là que l’outil de désaveu de Google peut entrer en jeu.

Vous allez pouvoir signaler à Google tout lien médiocre ou indésirable de votre site Web.

Attention : il s’agit d’une fonctionnalité avancée à manipuler avec modération.

Comme le précise Google, ne désavouez les liens entrants que si vous avez un nombre conséquent de liens artificiels, de mauvaise qualité ou associés à du spam renvoient vers votre site ET si ces liens ont engendré ou risquent d’engendrer une action manuelle à l’encontre de votre site.

Note : les outils de référencement comme SEMrush, Moz… vont évidemment beaucoup plus loin en mesurant la santé de votre profil de lien. En particulier, vous gagnez du temps en ayant le niveau de toxicité pour chacun des backlinks. Mais ils ne vous servent à rien pour les désavouer. C’est toujours à vous de le faire avec les précautions signalées plus haut.

2. Publiez un contenu convaincant

Même s’il y a un débat entre experts sur ce point, vous pouvez imaginer qu’une partie de l’algorithme de recherche de Google classe votre contenu en fonction de mesures d’engagement, comme :

  • Votre trafic total,
  • Sa part de trafic organique,
  • Le trafic direct via Chrome,
  • Le temps passé sur le site,
  • Votre taux de rebond,
  • Le taux de clics dans les pages de résultats de recherche,
  • Ou encore, les mentions de marque sur les sites faisant autorité et les visites de retour…

Pour stimuler l’engagement de votre site Web et, par conséquent, l’autorité du domaine, il n’y a vraiment qu’un seul moyen de le faire.

Vous devez attirer et fidéliser un public fidèle en créant un contenu de haute qualité.

Un contenu convaincant attire également les backlinks les plus organiques d’autres sites Web de votre secteur.

L’analyse de la densité de vos mots-clés est indispensable pour être sûre que votre site web se positionne sur les bons mots.

Il est primordial de définir une stratégie de contenu et de suivre son efficacité.

Mon conseil : sur votre blog d’entreprise, donnez des conseils d’expertise dans votre domaine de prédilections. Ainsi, vous bâtirez votre influence afin de conquérir de nouveaux clients.

3. Gagnez des liens

Obtenir des liens entrants de haute qualité à partir de sites Web et de pages avec des scores d’autorité élevés est essentiel pour renforcer votre autorité de domaine.

Les experts parlent de SEO Off page.

Voici quelques clés de succès à respecter scrupuleusement :

  • Vérifiez que les pages de votre site sont toutes liées entre elles et optimisées à chaque fois pour des mots précis et uniques. Le maillage interne joue aussi sur le DA,
  • Publiez sur un blog en tant qu’invité pour avoir des liens de qualité qui pointent vers votre site,
  • Travaillez la popularité de votre site. Mettez des liens renvoyant vers vos réseaux sociaux et des liens provenant de vos réseaux sociaux renvoyant vers votre site,
  • Attention à vos liens qui pointent vers des sites au contenu peu riche ou pénalisé ou bannis, cela sera nocif immédiatement pour votre indice d’autorité,
  • Vérifiez également la qualité de vos liens, qu’il n’ait pas de liens brisés, d’erreurs de page et de pages inexistantes grâce à la Search Console.

Note : sachez enfin que l’âge d’un nom de domaine a son importance (même si cette importance est moindre).Plus le nom de domaine est présent depuis un certain temps sur la toile, plus cela favorise son autorité de domaine.

Conclusion sur les objectifs du domaine d’autorité

En fin de compte, vous ne pouvez pas contrôler directement l’autorité de domaine de votre site Web à court terme.

Mais si vous surveillez en permanence la santé de votre profil de lien, si vous créez un contenu convaincant et ainsi gagnez des liens de haute qualité, votre autorité de domaine va s’améliorer progressivement, augmentant votre classement Google et votre trafic organique à long terme.

Une autre façon d’obtenir des liens de haute qualité consiste à demander à d’autres sites Web qui ont un score d’autorité de domaine ou de page plus élevé de créer un lien vers votre contenu principal.

Assurez-vous simplement que votre contenu est pertinent par rapport au contenu du site Web référent.

La data est là pour vous aider et vous guider.

Testez, suivez vos métriques et accentuez ce qui marche.

Vous pouvez valoriser vos données et élaborer une vraie stratégie de Marketing Digital pour faire rayonner votre activité.

En plus d’une approche quantitative, mettez en place des dispositifs qualitatifs pour améliorer votre domaine d’autorité et donc votre référencement.

Et vous comment travaillez-vous votre Autorité de Domaine ?

Contenu publié en premier sur audreytips.com.

Apprenez comment attirer plus de visiteurs sur le site Web de votre entreprise #Marketing #Digital #entrepreneurs #B2B

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store