Tout savoir à propos des statistiques dans Google My Business

Savez-vous que vous pouvez optimiser votre SEO local grâce à Google My Business ?

Cet outil, proposé par Google, vous aide à améliorer votre référencement naturel local, mais aussi à soigner votre e-réputation et développer votre entreprise.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez avoir un compte GMB, quelle que soit la taille de votre entreprise, et compléter votre fiche correctement.

N’oubliez pas que les entreprises qui complètent à 100 % leur fiche GMB enregistrent 4 fois plus de clics vers leur site Web (source Mediapost).

Laurent m’a dit que :

Cet outil peut vous être utile pour améliorer votre présence sur Google et votre activité. En plus, la firme de Mountain View apporte régulièrement des ajouts à Google My Business et parfois même de nouveaux indicateurs.

GMB vous donne accès à toutes les informations liées à votre fiche entreprise, des données que vous pouvez exploiter efficacement.

Dans cet article, je vais vous parler des statistiques Google My Business et de leur importance.

Mais avant, voyons quels sont les outils, proposés par Google, aux entrepreneurs pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Les outils incontournables de Google pour votre référencement

Google propose gratuitement de nombreux outils, parmi lesquels :

Pour éviter de les confondre et de comprendre leur complémentarité, je vais vous les décrire succinctement.

Google My Business Insights

Google My Business fournit des statistiques sur la manière dont les internautes vous ont trouvé, entre autres via la Recherche Google ou Google Maps, et sur les actions qu’ils effectuent ensuite.

C’est un peu comme votre tableau de bord concernant la recherche locale. En effet, cet outil vous donne accès à toutes les informations relatives à vos performances en termes de recherche locale, comme :

Note : selon Google, de nombreuses personnes trouvent des établissements grâce à la Recherche Google et Google Maps.

Google Search Console

Google Search Console, pour sa part, vous aide à contrôler et à maintenir votre positionnement sur les pages de résultats de recherche (SERP) et, éventuellement, à résoudre tout problème qui pourrait se poser.

Par rapport aux statistiques de Google My Business, les données de la Search Console sont beaucoup plus détaillées et complètes.

Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Soumettre votre sitemap ou des URL individuelles au moteur de recherche pour faciliter l’exploration et la visibilité sur Google,
  • Approfondir les mesures d’analyse de recherche telles que les impressions, les clics et les requêtes de recherche.

Note : déclarer le site Web de votre entreprise dans la Search Console est important, même si vous utilisez les statistiques de Google My Business.

En effet, c’est le seul moyen que dispose Google pour vous notifier via email les éventuels problèmes qu’il rencontre avec votre site.

Sur la Search Console, vous pouvez entre autres :

Voici de quoi mieux comprendre cet outil qui vérifie de l’état de santé de votre site Web.

Google Analytics

Intégré dans la Google Marketing Platform, Google Analytics est sans nul doute le plus avancé et le plus complet du trio.

Grâce à cet outil, vous pouvez par exemple :

  • Approfondir vos connaissances sur le comportement de vos clients,
  • Bénéficier d’outils gratuits pour analyser de manière centralisée les données de votre site Web,
  • Analyser votre audience, vos sources de trafic…

Certaines notions de Google Analytics nécessitent une explication, mais son utilisation est très simple.

Ces 3 outils sont complémentaires !

Voyons maintenant plus en détail, les données que vous pouvez trouver dans votre compte Google My Business.

Quelles sont les données fournies par les statistiques GMB ?

Comme susmentionné, avec les statistiques Google My Business, vous obtenez une analyse approfondie de la manière dont les internautes trouvent votre fiche d’entreprise dans la recherche locale.

Les rapports d’informations GMB apportent de nombreux avantages.

En plus, l’accès aux statistiques est simple et rapide.

Connectez-vous à votre profil Google My Business. Et directement, vous avez accès à la case “Performances” avec un résumé des 3 données essentielles sur les 28 derniers jours.

Pour une analyse plus poussée, cliquez sur “Statistiques” dans le menu de gauche.

Il suffit de défiler vers le bas pour voir toutes les données que vous pouvez obtenir !

Mode de recherche de votre établissement

Comment les utilisateurs recherchent votre entreprise ?

Les réponses à cette question vous aident à prendre de meilleures décisions marketing !

Dans la case “Performances”, il y a 3 statistiques sur :

Lorsque vous cliquez sur “Recherches”, un panneau affiche les données relatives aux recherches directes et de découverte.

Mon conseil : pour accéder à ces données sous forme de graphique, cliquez sur “Insights” dans le menu de gauche pour afficher l’image précédente.

Les recherches directes

Les recherches directes sont les recherches effectuées directement sur Google. Autrement dit, une personne saisit directement le nom de votre entreprise ou votre adresse professionnelle sur le moteur de recherche.

Note : généralement, les personnes qui effectuent des recherches directes connaissent déjà votre entreprise.

Ils ont effectué leur recherche avec l’intention spécifique de trouver votre annonce ou de trouver des informations liées à votre entreprise, telles que les avis des consommateurs.

Les recherches de “Découverte”

Des personnes ont trouvé votre entreprise en effectuant une recherche générique sur Google, telle que “plombier à proximité” ou “pharmacie ouverte maintenant”.

Celles-ci connaissent peut-être déjà ou non votre entreprise. Mais elles n’ont pas cherché à vous trouver spécifiquement, contrairement à ceux qui ont effectué des recherches directes.

Ces recherches sont de nature générale, et portent souvent sur un besoin spécifique et le désir de trouver un produit ou un service qui répond à ce besoin.

Pour information, si le nombre total des recherches de découverte est inférieur à celui des recherches directes, cela signifie que vous devez revoir votre approche du référencement local !

En effet, mieux vaut être visible pour les nouveaux clients plutôt que de vous fier uniquement aux personnes qui vous connaissent déjà.

Note : si un internaute trouve votre entreprise via différentes méthodes, il est compté plusieurs fois, une fois pour chaque méthode utilisée.

Requêtes utilisées pour trouver votre établissement

Il s’agit ici des mots-clés et des termes de recherche utilisés par ceux qui ont trouvé votre entreprise sur Google.

Ces données sont disponibles dans le menu “Statistiques” et peuvent être visualisées par mois et sur les 6 derniers mois.

Elles sont particulièrement utiles pour identifier avec quelles requêtes les internautes trouvent votre fiche d’entreprise…

Ce sont les termes que vous pouvez par la suite utiliser pour optimiser le contenu sur votre site Web afin de conquérir de nouveaux clients.

Note : vérifiez aussi souvent que possible ces données pour voir quels termes de recherche sont à la mode et quels termes vous devez utiliser sur votre site Internet.

Sachez que la Google Search Console donne également des données de requête de recherche.

Où les clients voient-ils votre établissement ?

Grâce aux statistiques Google My Business, vous pouvez connaître d’où proviennent vos impressions sur Google :

  • Depuis la recherche Google standard,
  • Ou à partir de Google Maps.

Les 2 courbes sont l’une au-dessus de l’autre. Autrement dit, les totaux de chaque type d’impression sont additionnés, ce qui rend le graphe un peu trompeur. Pensez à filtrer l’affichage en cliquant sur les items de la légende.

En général, un pourcentage plus élevé de vues dans Google Maps suggère que davantage d’utilisateurs de la recherche voient votre fiche d’entreprise sur un appareil mobile.

Mais je vous conseille de croiser ces informations avec celles de Google Analytics.

Quoiqu’il en soit, travaillez l’optimisation sur mobile de votre site Internet, surtout si vous travaillez dans un secteur d’activité qui reçoit beaucoup de trafic depuis Google Maps, comme un restaurant ou un hôtel.

Actions des clients

Si vous ne savez pas sur quoi concentrer vos efforts, les données sur les actions des clients vous aident à déterminer vos actions à venir.

Ces dernières montrent quel type d’action un utilisateur effectue généralement après avoir consulté votre fiche :

Note : comme pour la zone “Où les clients voient-ils votre entreprise ?”, vous pouvez filtrer l’affichage en cliquant sur les items de la légende.

Mais vous pouvez surtout utiliser ces informations pour améliorer votre fiche GMB et votre site Web.

En général, trop d’appels téléphoniques signifie que votre fiche GMB et/ou site web ne donne pas les informations recherchées par les internautes.

En plus, une demande d’itinéraire signifie une intention manifeste de visiter votre emplacement.

Dans ce cas, facilitez-leur encore plus la tâche :

Les 2 rapports suivants approfondissent les demandes de direction et les appels téléphoniques.

Demandes d’itinéraire

Si les utilisateurs de la recherche ont demandé un itinéraire, par exemple, vous voyez une carte indiquant d’où proviennent ces demandes de direction.

C’est une carte thermique, donnant l’emplacement à partir duquel les internautes l’ont effectué.

Grâce à cette carte thermique, vous connaissez la provenance de vos clients potentiels et vous comprenez mieux dans quels quartiers concentrer vos efforts de marketing, comme paramétrer vos publicités locales.

Mon conseil : utilisez le code postal et les données de localisation présentés dans la carte thermique des directions pour affiner votre ciblage publicitaire et marketing.

Vous pouvez, par exemple, utiliser les codes postaux pour cibler votre ciblage Google Ads ou utiliser ces données pour cibler géographiquement des campagnes sur les réseaux sociaux.

Appels téléphoniques

Les statistiques GMB comptabilisent aussi le nombre d’appels téléphoniques si ceux-ci ont été initialisés depuis votre fiche Google My Business.

En analysant ces données, vous pouvez :

Les 2 rapports suivants donnent quelques informations sur votre clientèle : comment elle considère votre établissement, et les horaires d’affluence.

Attributs associés à votre établissement

Ce rapport donne une indication de comment vos visiteurs décrivent votre établissement.

En effet, depuis Maps, Google pose des questions à ceux dont il sait qu’ils ont visités votre établissement et vous en donne ici un résumé.

Horaires d’affluence

À partir des utilisateurs qui ont activé l’historique de leurs positions géographiques sur Google Maps, Google en déduit les horaires d’affluence et la durée moyenne des visites.

Évidemment, ces données sont calculées à partir de la moyenne observée sur tous les utilisateurs lors des dernières semaines. A priori, vous connaissez déjà ces données du moins intuitivement. Mais elles ont le mérite ici d’être accessibles en un clic.

Elles peuvent être particulièrement utiles pour lancer des campagnes publicitaires avec des opérations spéciales les jours de moindre affluence.

Note : ces données sont publiques et donc également visibles sur votre fiche GMB par vos clients.

Vues des photos

Selon Google, les entreprises qui affichent des photos sont plus susceptibles de recevoir des demandes d’itinéraires vers leur emplacement, ainsi que des clics vers leurs sites Web.

Les photos sont essentielles.

En effet, elles jouent un rôle majeur dans la quantité de trafic reçu par votre établissement, directement ou sur votre site Internet.

Grâce aux informations sur les vues de vos photos, vous pouvez :

  • Savoir combien de fois vos images ont été vues,
  • Faire une comparaison par rapport aux entreprises similaires à la vôtre et obtenir une référence concurrentielle.

Si vos images reçoivent plus de vues, vous pouvez continuer à en publier. Dans le cas contraire, revoyez votre approche et apporter les améliorations nécessaires.

Nombre de photos

Les données sur le nombre de photos vous sont utiles pour savoir combien d’images apparaissent sur votre fiche d’entreprise par rapport à vos concurrents.

Si vous avez moins d’images, essayez d’en télécharger plus !

Il ne fait aucun doute que des images fortes poussent les internautes à agir…

Note : sachez que les photos de clients ont plus de poids que celles que vous publiez en tant que propriétaire. Encouragez vos clients à en publier.

Statistiques sur les publications de Google My Business

Lorsque vous écrivez un article de blog ou que vous mettez à jour vos médias sociaux, vous aurez probablement l’habitude de vérifier les vues et les likes des articles.

De la même façon, Google My Business fournit des données relatives à vos Google Posts.

Pour information, les Google Posts sont des petits articles que vous pouvez publier sur votre fiche d’entreprise pour diffuser auprès de votre audience.

Pour cela, cliquez sur la commande “Posts”, dans le menu de gauche, pour connaître le nombre de vues que vos posts ont reçues la semaine précédente.

Vous avez aussi accès au nombre de vues totales post par post depuis leur publication. Ceci vous permet de trouver le type de publications qui rencontre le plus de succès.

Note : une impression de publication est comptabilisée lorsqu’une publication est entièrement affichée à l’écran sur un mobile ou un ordinateur de bureau.

Par conséquent, la vue n’est pas comptée lorsqu’elle s’affiche directement sur votre fiche, mais uniquement lorsque l’utilisateur clique réellement sur le post lui-même ou lorsqu’il fait défiler pour consulter les précédentes publications.

Note : merci à dubble de m’avoir autorisé à illustrer cet article avec quelques données de l’un de ces restaurants healthy.

Pour utiliser plus efficacement ces données, analysez-les régulièrement tout simplement.

En effet, ces données peuvent être utilisées pour améliorer votre stratégie marketing et contribuer à des améliorations futures.

Tout spécialiste du Marketing Digital estime que “le marketing basé sur les données et axé sur l’individu” est une opportunité et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire !

Le plus grand avantage avec Google My Business Insights est que vous avez accès à ces données gratuitement !

Conclusion sur les statistiques de Google My Business

Si vous souhaitez améliorer votre référencement local, vous devez disposer d’un compte GMB.

Sachez que les statistiques Google My Business fournissent de nombreuses données utiles, qui sont à la fois faciles à trouver et à interpréter :

  • Mode de recherche de votre établissement (directe, découverte, marque),
  • Requêtes utilisées pour trouver votre entreprise,
  • Où les clients voient votre établissement (Google, maps),
  • Actions des clients (Visites site Web, Appels, itinéraires),
  • Perception clientèle (Attributs, Affluence),
  • Photos (Vues, Nombre),
  • Vues de vos publications sur Google My Business…

Il s’agit d’un énorme avantage. En effet, tirer parti de ces informations gratuites aide à garantir la visibilité de votre entreprise. Avec les modifications nécessaires, vous allez augmenter forcément le trafic dans votre établissement.

En plus de ces statistiques, faites le nécessaire en collectant des avis clients. Leur rôle n’a jamais été aussi important dans le développement des entreprises locales.

Et vous, pensez-vous également qu’avoir une fiche GMB est incontournable, quelle que soit la taille de votre entreprise ?

Contenu publié en premier sur audreytips.com

Apprenez comment attirer plus de visiteurs sur le site Web de votre entreprise #Marketing #Digital #entrepreneurs #B2B

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store